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Suite à un sondage mené par les équipes Youpack en décembre 2020, 87% des e-commerçants interrogés souhaitent trouver des solutions d’emballage de colis adaptées à leurs enjeux logistiques.

Il est vrai que, lorsque l’on expédie ses produits, de nombreux éléments sont à prendre en compte : volume et poids, calage et protection, emballage adapté, scellage et sécurisation des colis…

Youpack vous propose dans cet article une checklist en 6 étapes pour réussir l’emballage de vos colis de A à Z.

Objectif : une expérience client optimale, grâce à un colis en bon état et agréable à ouvrir, ainsi qu’une réduction du nombre de litiges avec les transporteurs et avec vos clients.

  1. Etape #1 : Se poser les bonnes questions
  2. Etape #2 : Choisir l’emballage du colis
  3. Etape #3 : Caler le produit
  4. Etape #4 : Mettre en place le produit
  5. Etape #5 : Fermer le colis
  6. Etape #6 : Expédier le colis

Etape #1 : Se poser les bonnes questions

Bien emballer ses produits avant de les expédier peut paraître très simple, mais il faut avant tout se poser les bonnes questions.

Un colis bien emballé implique de se poser quelques questions indispensables avant d’envoyer vos produits.

Voici une liste des bonnes questions à se poser pour vous aider dans cette tâche :

  • Quoi : que mettez-vous dans vos colis?
  •  : où expédiez-vous vos produits ?
  • Quand : à quelle date avez-vous besoin des produits ?
  • Comment : comment comptez-vous l’envoyer ? Par vos propres moyens? Avec un transporteur spécialisé e-commerce? Avec Amana? Avec une société de messagerie ? Une question qui est loin d’être anodine, car les ruptures de charge sont plus violentes, le colis sera plus malmené avec Amana et les sociétés de messagerie qu’avec vos propres livreurs ou une société de livraison spécialisée e-commerce.
  • Combien : Quel est votre objectif de coût d’emballage par commande ?
  • Pourquoi : pour quelle raison souhaitez-vous utiliser ce type d’emballage ?

Etape #2 : Choisir l’emballage du colis

Cette première étape répond en partie à la question : « Que mettez-vous dans vos emballages ? » Le mauvais choix d’emballage peut avoir des conséquences néfastes sur l’état de votre colis au moment de la réception : un carton enfoncé, un produit abîmé, le risque de décevoir votre client.

Pour éviter cela, vous devez penser d’une part au type d’emballage, et d’autre part à sa taille.

Quel type d’emballage choisir ?

Et vous demander quel est le produit à expédier. Cette question détermine la nature de l’emballage que vous allez utiliser. En effet, un produit fragile nécessite un emballage résistant, tandis qu’un produit de nature incassable (un pull, par exemple) pourra très bien être envoyé dans un mailing bag.

Le choix est large : caisse, boite, mailing bag , tube… A vous de trouver le format idéal d’emballage pour à votre produit.

Il existe plusieurs niveaux de résistance selon le type d’emballage, qui se déterminent selon le poids et le type du produit : caisse, boite, mailing bag. Ayez toujours en tête qu’entre votre entreprise et leur destinataire les colis seront manipulés à plusieurs reprises, gerbés, chargés et déchargés avec plus ou moins de précaution !

Pensez à des emballages spécifiques pour vos produits extrêmement fragiles. Par exemple, le verre et la porcelaine, souvent victimes de dommages lors de l’expédition, peuvent être protégées en ajoutant du film bulle, du papier kraft, des mousses de protection.

Le conseil de l’expert : Prenez en compte également les conditions climatiques dans lesquelles votre colis va être transporté. Cela peut en effet impacter l’emballage que vous avez choisi, voire la marchandise qu’il contient. Pensez éventuellement à surprotéger votre colis avec un sachet plastique.

Quelle taille d’emballage choisir ?

Un colis bien emballé et protégé demande une taille adaptée au produit.

  • Si le carton est trop grand, vous risquez soit d’abuser des moyens de calage, soit de voir votre produit se cogner contre les parois et arriver endommagé.
  • S’il est trop petit, il risque d’éclater pendant le transport.

Faites donc en sorte de choisir un emballage au plus près des dimensions de votre produit.

Le conseil de l’expert : Vous envoyez votre colis à l’international ? Sachez qu’il sera potentiellement soumis à la facturation au poids volumétrique. Il s’agit d’une méthode de facturation qui peut rapidement faire augmenter vos coûts de transport, si vous n’optimisez pas la taille de vos emballages.

Etape #3 : Caler le produit

Vous avez choisi un emballage aux bonnes dimensions, assez résistant pour protéger le produit. Mais cela ne suffit pas forcément à le stabiliser dans la caisse.

Pour cela, il existe différents types de calages : papier kraft, papier bulle, mousse, etc.

Une fois encore, posez-vous la question de la nature du produit à expédier :

  • Si l’objet est fragile, choisissez un emballage de protection efficace comme le film bulle;
  • Si l’objet n’est pas fragile, mais qu’il risque de s’abîmer en se cognant contre les angles du carton, optez pour une solution de calage et de protection comme le papier kraft ou le coussin d’air.

Etape #4 : Mettre en place le produit

Plusieurs cas de figure : vous pouvez avoir un seul produit délicat à emballer, ou bien plusieurs marchandises à mettre dans le même colis.

Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser les objets pour les caler les uns avec les autres selon leur poids ou leur forme : l’objet le plus lourd doit se placer en premier, en bas du carton pour ne pas écraser les autres. Répartissez ensuite les autres produits autour de l’objet lourd puis au-dessus.

Le conseil de l’expert : Si votre colis contient plusieurs produits (multi-produits) et que vous souhaitez que le produit le plus lourd reste en bas, il faut absolument indiquer le haut de la caisse à vos transporteurs.

Etape #5 : Fermer le colis

Maintenant que votre produit se trouve dans l’emballage adapté, protégé par un calage efficace, vous pouvez fermer votre colis. Cela paraît évident, mais il y a quelques règles à respecter.

Avec du ruban adhésif: choisissez-en un solide, de 5 cm de largeur, afin qu’il empêche le carton de s’ouvrir tout seul. Vous pouvez fermer votre carton de plusieurs manières différentes à l’aide d’un rouleau de ruban adhésif :

  • En L : pour les produits légers
  • En U : pour les produits lourds ou le transport de produits légers qui vont transiter par plusieurs étapes d’acheminement 
  • En combinant L et U : pour le transport de produits lourds sur la durée
  • En H : une méthode très sécurisée et adaptée à tous les produits.
Méthodes de fermeture des colis avec du ruban adhésif

Etape #6 : Expédier le colis.

Le colis est désormais prêt à être expédié. Grâce aux bons soins apportés à votre emballage, le consommateur devrait vivre un joyeux moment d’unboxing et recommander sans hésiter votre boutique.

Les 6 étapes-clés à retenir :

  • Posez-vous les bonnes questions préliminaires avant d’emballer un produit : quoi, où, quand, comment… Vous gagnerez ainsi du temps lors de la préparation des commandes.
  • Réfléchissez au type et à la taille de l’emballage de votre colis. Prenez en compte la taille, le poids, la fragilité des produits à expédier, ainsi que le système de facturation au poids volumétrique, pour bien optimiser votre emballage.
  • Sélectionnez le bon système de calage, en fonction du poids et de la fragilité de votre produit.
  • Organisez les marchandises à l’intérieur de votre colis de sorte à ce qu’elles ne puissent pas s’entrechoquer, et soient bien stables.
  • Fermez le colis avec le matériel adéquat : avec un ruban adhésif de qualité.
  • Positionnez correctement les étiquettes d’envoi nécessaires, pour un transport serein.

About Allal Marrakchi

Allal est un Manager, un Conseiller expérimenté et un Chef de projet aguerri dans les métiers du e-commerce et de la logistique. Après avoir géré l’intégration de partenaires logistiques chez Amazon à Paris, Allal a rejoint Jumia Group pour fonder et diriger Jumia Services, la filiale logistique du groupe au Maroc, et driver des projets à l’échelle africaine, puis prendre la direction de la Marketplace pour développer l’offre commerciale de Jumia au Maroc. Après avoir conseillé et accompagné plusieurs fondateurs et dirigeants de la Grande Distribution, du E-commerce, de la Supply Chain et de la Tech, Allal a décidé de se recentrer sur le métier familial à savoir l'industrie et la distribution d'emballages, pour nouer des partenariats stratégiques avec les principaux industriels de l'emballage en Europe et au Maroc. Youpack.ma est ainsi née de la volonté d'offrir des emballages spécifiques et adaptés pour les e-commerçants, ainsi que de partager gracieusement la connaissance et l'expérience e-commerce de Allal et de son réseau de d'Experts partenaires, pour donner toutes les chances aux e-commerçants marocains de réussir.

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