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Un colis mal emballé est un colis mal protégé. 78% des clients Marocains qui reçoivent un colis endommagé d’un site ou d’une page déclarent ne plus vouloir commander de ce site ou cette page.
Evitez de créer une mauvaise expérience client en évitant ces 8 erreurs lors de la préparation de vos commandes.
Erreur numéro 1 : Emballer avec un emballage déjà utilisé
Un carton endommagé ou déjà utilisé se remarque : vos clients risquent de ne pas apprécier voir arriver leur commande neuve dans un emballage de seconde main.
Erreur numéro 2 : utiliser un emballage trop grand ou pas adapté
Un carton ou un sachet de mauvaise taille va générer 3 problèmes :
- un cout d’emballage plus élevé avec un emballage plus grand et pas adapté au produit
- le risque d’endommager le produit qui se cogne à l’intérieur du carton
- un usage abusif du calage
Le bon geste : choisir un carton aux bonnes dimensions, adapté et personnalisé pour le produit. Cela vous demandera peut-être d’avoir un plus grand stock d’emballages pour s’adapter avec les dimensions de vos produits, mais cela vous évitera surtout des renvois pour détérioration et donc des allers-retours qui vous coûteront très cher.
Erreur numéro 3 : mettre trop de calage ou de protection
Tout est une question de bonne mesure : il faut évidemment bien caler et protéger le produit, avec des produits d’emballage adaptés à ses spécificités, pour éviter la casse ou la détérioration.
En revanche, il ne faut pas écraser le produit sous trop de calage. Un carton rembourré avec trop de papier ou de film bulle inutile va donner une image négative de gaspillage et d’encombrement.
Erreur numéro 4 : oublier de prendre en compte le moyen de transport
Posez-vous la question du type de transporteur choisi pour la livraison : le colis est-il intégré à une palette, expédié par Amana, une société de Messagerie, un transporteur spécialisé e-commerce ou vos propres livreurs?
Ces questions sont importantes, car votre colis ne sera pas soumis aux mêmes pressions et ruptures de charge. Pour résumer moins vous avez de contrôle sur le transport et moins votre transporteur est spécialisé e-commerce et plus vous devez protéger vos produits.
Le transport doit donc déterminer votre choix d’emballage et de calage, sous peine de voir le colis arriver endommagé chez votre client.
Erreur numéro 5 : glisser la facture sans protection dans le carton
Une facture froissée ne favorise pas une bonne expérience client.
Soignez votre envoi en la glissant dans une enveloppe : l’image de votre marque n’en sera que renforcée.
Erreur numéro 6 : emballer dans le désordre
Un conseil qui semble être une évidence. Cependant, la rapidité d’exécution devant un volume important de commandes entraîne parfois des erreurs ou des oublis. Pensez donc à :
- vérifier l’exactitude du contenu : référence du produit, bon nombre d’articles
- bien séparer les éléments afin qu’ils ne s’abîment pas entre eux
- opter pour le bon calage, surtout quand il y a plusieurs produits dans votre carton
Erreur numéro 7 : abuser du ruban adhésif
Il faut choisir son ruban adhésif en adéquation avec son carton et prendre en compte l’expérience du consommateur au moment de l’ouverture : trop de ruban adhésif va compliquer l’ouverture du carton.
Erreur numéro 8 : se retrouver en rupture de stock d’emballages
Bien gérer son stockage permet de gagner du temps et d’être plus efficace. Vous éviterez ainsi d’utiliser un emballage inapproprié et d’engager des risques d’endommagement. Imaginez une rupture de stock de vos emballages ou de vos éléments de calage. Il ne vous resterait alors que deux possibilités :
- Envoyer vos produits avec un emballage pas adapté
- Envoyer le colis sans calage et prendre le risque de voir votre produit s’abîmer
La bonne solution : avoir en stock les bons emballages pour optimiser l’expédition des produits.
La livraison et l’emballage professionnel sont désormais des éléments clés pour une expérience client réussie. En suivant ces conseils, vos colis arriveront intacts devant la porte de vos clients, pour un joyeux moment d’unboxing. Un consommateur satisfait de la qualité de son colis voudra commander de nouveau chez vous.
Les 3 points clés à retenir :
- Le bon emballage pour le bon produit, qui minimisera les risques de casse ou de détérioration.
- Le soin de l’emballage et de l’expédition : un emballage et un calage adapté, sont des éléments importants pour une expérience client optimale.
- De l’organisation et une bonne gestion des stocks : mieux vaut emballer dans l’ordre, investir et stocker un plus large choix d’emballages que d’envoyer le mauvais produit dans le mauvais emballage avec le mauvais calage.
Le bon geste à retenir ? Rédiger et afficher devant votre espace de préparation des commandes une check list pour n’oublier aucune de ces étapes !
Nous vous invitons également à lire notre article pour Comment bien emballer vos produits e-commerce.